Madame Artisanat 2026
MADAME ARTISANAT 2026, C'est quoi ?
Présentation des Trophées
Organisés par CMA France en partenariat avec Médicis, les Trophées « Madame Artisanat » ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations !

Trois catégories pour participer
Chaque année, les cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent candidater, avec l'aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :
- Le Trophée "Madame Artisanat" qui récompense une femme, cheffe d'entreprise, oeuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
- Le Trophée "Madame Apprentie" récompensant une apprentie en formation dans l'un des CFA du réseau des CMA.
- Le Trophée "Madame Engagée" qui récompense une femme engagée en faveur de l'artisanat et valorise les projets en faveur de l'économie de demain.
Conditions pour participer
- Cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins 3 ans ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins 3 ans
- Cheffe d'entreprise artisanale œuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire
- Apprentie d'un métier de l'artisanat de 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans.
Récompense pour les lauréates
Calendrier de l'édition 2026
Le jury et la remise des Trophées auront lieu le 3 mars 2026
Inscriptions
Candidatez dans l'une des 3 catégories
Consultez le règlement du concours