Contenu
Partager :

ADJOINT(E) DE DIRIGEANT(E) D'ENTREPRISE ARTISANALE TPE PME - ADEA

Référence : ADEA-25
Thématique : Formations diplômantes
Prochaines sessions:
  • 71 - CMA Formation Chalon-sur-Saône - Bloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs de l’entreprise - 12 journées du 11.03.2025 au 17.06.2025 Inscription avant le 04/03/2025
  • 58 - CMA Formation Nevers - Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques - 10 journées du 14.03.2025 au 24.06.2025 Inscription avant le 07/03/2025
  • 71 - CMA Formation Chalon-sur-Saône - Bloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise - 12 journées du 13.03.2025 au 30.06.2025 Inscription avant le 06/03/2025
  • 89 - CMA Formation Auxerre - Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets - 10 journées du 14.03.2025 au 24.06.2025 Inscription avant le 07/03/2025
  • 71 - CMA Formation Chalon-sur-Saône - Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets - 10 journées du 4.09.2025 au 30.01.2026 Inscription avant le 28/08/2025
  • 71 - CMA Formation Chalon-sur-Saône - Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques - 10 journées du 9.09.2025 au 30.01.2026 Inscription avant le 02/09/2025
  • 71 - CMA Formation Chalon-sur-Saône - Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital - 13 journées du 11.09.2025 au 30.01.2026 Inscription avant le 04/09/2025
  • 39 - CMA Formation Dole - Bloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise - 14 journées du 15.09.2025 au 11.05.2026 Inscription avant le 18/07/2025
  • 39 - CMA Formation Dole - Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital - 13 journées du 18.09.2025 au 11.06.2026 Inscription avant le 18/07/2025
  • 39 - CMA Formation Dole - Bloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs de l’entreprise - 12 journées du 22.09.2025 au 01.06.2026 Inscription avant le 18/07/2025
  • 39 - CMA Formation Dole - Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques - 10 journées du 25.09.2025 au 04.06.2026 Inscription avant le 18/07/2025
  • 39 - CMA Formation Dole - Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets - 10 journées du 26.01.2026 au 08.06.2026 Inscription avant le 01/12/2025
Télécharger la plaquette formation 

Taux de réussite aux examens 2023 : 91.25% 
Taux de satisfaction 2023 des formations diplômantes : 82.02%

 Objectif 

L'ADEA valide la qualification de l'Adjoint(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale et atteste de sa capacité à exercer des responsabilités commerciales, administratives et financières.
Une formation « terrain » animée par des professionnels de l’entreprise pour :

  • Accompagner le développement de votre entreprise,
  • Valoriser votre fonction dans l’entreprise,
  • Développer votre employabilité et intégrer le marché de l’emploi,
  • Se positionner sur un BTS Assistant de gestion PME PMI accessible par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

 Public 
Chef d'entreprise, conjoint collaborateur, salarié, demandeur d'emploi
 
 Prérequis et niveau de connaissance préabale 
Avoir 2 ans d'expériences professionnelles en rapport avec la certification visée OU niveau 3ème OU niveau 3 OU niveau BAC ou équivalent.

 Programme 

 Les blocs de compétences sont :

RNCP38289BC01 Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale– TPE-PME

  • Acquérir les fondements de la communication et les techniques de management


RNCP38289BC02 - Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME

  • Maîtriser les techniques qui s’appliquent à la comptabilité pour engager les opérations courantes et participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultat
  • Maîtriser l’environnement juridique, fiscal et social de l’entreprise
  • ​​​​​​Appliquer les principes de droit du travail à la gestion du personnel


RNCP38289BC03 - Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME

  • Maitriser les logiciels pour mener à bien les tâches de secrétariat et commerciales
  • Appréhender l’organisation administrative de mon espace pour plus d’opérationnalité

RNCP38289BC04 - Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique

RNCP38289BC05 - Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital

  • Maîtriser les techniques de vente
  • Réaliser le diagnostic commercial interne et externe de mon entreprise

*  + temps à prévoir pour l'examen
Certificateur : CMA FRANCE,
Fiche RNCP38289, date de décision d'enregistrement le 15/11/2023 ( date d'échéance 15/11/2028)
Pour accèder à la fiche RNCP38289 - Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale (francecompetences.fr)

Notre formation comprend 5 blocs de compétences. Vous avez la possibilité de passer les blocs séparément.

 Moyens pédagogiques et techniques d'encadrements 
  • Formateur spécialisé dans le domaine d’intervention, et sélectionné par la CMA.
  • Séance de formation en salle pour travailler en groupe.
  • Alternances d’apports théoriques et exercices pédagogiques sur le cas d’une entreprise. Vidéoprojecteur.

 Suivi et évaluation de l'action de formation 
  • Feuilles d’émargements par ½ journée.
  • Examens en janvier, mars ou juin,  en fonction de la fin de ses modules.
  • Titre national délivré aux candidats ayant satisfait aux épreuves des 4 modules.
 
 Certification 
Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 4
Examen en fin de formation : validation totale au partielle
 
 Poursuite d'études  

Pour renforcer ses compétences ; l'ASCA, l'ASCOM.
Nos formations ne donnent pas lieu à des passerelles ou des équivalences.

 Prespectives professionnelles  
A l’issue de la formation, vous pourrez, saisir les nombreuses opportunités d’emploi, sur les postes de types :
  • Assistanat de direction (M1604)
  • Assistanat technique et administratif (M1605)
  • Assistanat en ressources humaines (M1501)
  • Assistanat commercial (D1401)
  • Secrétariat comptable (M1608)
 
 Coût de la formation 
Financement possible par blocs de compétences
Coût pédagogique : Nous consulter
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement

voir les conditions générales de vente.
Ces coûts peuvent être pris en charge par les financeurs de la formation et/ou par votre Compte Personnel de Formation.  Des offres promotionnelles peuvent vous être proposées par nos services, sous certaines conditions.

Votre conseiller Chambre de métiers vous aide dans vos démarches et vous accompagne dans le montage du dossier de prise en charge de la formation. 
Renseignez-vous en cliquant sur « Être rappelé » en bas de la fiche.
 
 Réservez dès maintenant votre place 

Attention, les places à nos formations sont limitées. Si cette formation vous intéresse, réservez en ligne dès maintenant, vous serez recontacté par un conseiller.

 Accessibilité  

Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
Nous proposons une procédure d'accueil individualisé, avec notre référent handicap, qui reste à la disposition du bénéficiaire tout au long de sa formation.


Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté
65-69 rue Daubenton - 21000 Dijon | Tél : 03 73 55 20 20
N°SIRET : 130 026 073 00028
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

Date de la fiche : version du 7/08/2024



 
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :