Contenu
Partager :

Communiquer sur les réseaux sociaux grâce à l’IA

Référence : BFC_FOR_RS_ENTREPRISE
Thématique : Intelligence artificielle
Prochaine session en cours de programmation. Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre intérêt en cliquant en bas de la fiche sur “Être rappelé pour en savoir plus”.
 Objectif 

- Comprendre les algorithmes (Instagram, Facebook, Linkedin).
- Créer un planning éditorial efficace.
- Produire des posts avec l’aide de l’IA et générer des résultats.
- Générer des visuels et des vidéos créatives.
- Mesurer et améliorer ses performances.


 Public 

Artisans, commerçants, dirigeants de TPE/PME, employeurs débutants.

 Programme 

Matin :
1-Introduction à l’IA appliquée à la communication

● Qu’est-ce que l’IA ? Présentation, différence en IA faible, IA forte, IA générative…
● Questions éthiques et bonnes pratiques.
● Exemples d’usages concrets pour les réseaux sociaux.
● Tour d’horizon des outils (Chat GPT, Claude, Midjourney, Runaway…)

2-Algorithme et IA, le combo gagnant
● Tendances, algorithmes et dernières bonnes pratiques.
● Comment l’IA peut nous aider à satisfaire l’algorithme des réseaux sociaux ?
● Pour dompter l’algorithme, il ne faut pas que poster !
● Challenger les IA pour obtenir des idées de posts percutantes en lien avec sa marque.
● Cas pratique : Monter un planning éditorial stratégique sur 6 mois.

Après-midi : 
1-Maitriser le prompt engeneering pour rédiger des posts

● Qu’est-ce que l’IA ? Présentation, différence en IA faible, IA forte, IA générative…
● Méthodes de prompt efficaces.
● Exemples de titres, accroches, hashtags.
● Cas pratique : Rédaction de posts pour votre entreprise sur Facebook, Instagram et Linkedin qui boostent l’algorithme.

2-Créer des visuels mémorable grâce à l’IA 
● Créer une série de visuels pour différentes thématiques : communication institutionnelle, produit, annonce d’un événement…
● Créer une série de visuels pour un lancement produit ou sevice sur les réseaux sociaux. 

2-Donner vie à vos images générées avec l’IA pour vos Reels et Stories
● Cas pratique : Animer vos photos générées via Midjourney.

 Durée 

1 jours (7 heures).


 Prérequis et niveau de connaissance préalable 

Pas de prérequis mais un minimum d’aisance en informatique.
Se munir de son ordinateur personnel le jour de la formation.
 

 Moyens pédagogiques et techniques d'encadrements 

Apports concrets basés sur la réalité des petites entreprises 
Cas pratiques, mises en situation, retours d’expérience 
Créations de post et de visuels grâce à l’IA

 Suivi et évaluation de l'action de formation 
Évaluation continue au fil des séquences 
Cas pratiques
Feuille d’émargement et évaluation de satisfaction

 Coût de la formation 
500 euros  
► Voir les conditions générales de vente

Ces coûts peuvent être pris en charge par les financeurs de la formation et/ou par le FAFCEA et votre OPCO.

Votre conseiller Chambre de métiers vous aide dans vos démarches et vous accompagne dans le montage du dossier de prise en charge de la formation.

 Accessibilité 

Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
Référent Handicap sur chaque site de formation.

 Réservez dès maintenant votre place 
Si cette formation vous intéresse, échangez avec votre conseiller local en cliquant sur « Être rappelé » en bas de la fiche.




Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté
65-69 rue Daubenton - 21000 Dijon | Tél : 03 73 55 20 20
N°SIRET : 130 026 073 00028
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

Mise à jour le 16/07/2025
Image générée par ©Dall-E le 10/02/25.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
Aucune session disponible pour cette offre.