Contenu
Partager :

Créer ses supports de communication grâce à l’IA

Référence : BFC_FOR_COMMUNICATION_IA_ENTREPRISE
Thématique : Intelligence artificielle
Prochaine session en cours de programmation. Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre intérêt en cliquant en bas de la fiche sur “Être rappelé pour en savoir plus”.
 Objectif 

- Comprendre comment intégrer l’IA dans les métiers de la communication.
- Savoir formuler les bonnes instructions (prompts).
- Produire du contenu textuel et visuel.
- Produire un document de communication impactant.
- Utiliser l’IA comme compagnon de votre marque.


 Public 
TPE, PME, dirigeants, chefs de service, responsables marketing, chargés de communication… Débutants ou communicants confirmés, tous niveaux.

 Programme 

Matin :
1-Introduction à l’IA appliquée à la communication

● Qu’est-ce que l’IA ? Présentation, différence en IA faible, IA forte, IA générative…
● Questions éthiques et bonnes pratiques.
● Exemples d’usages concrets pour les réseaux sociaux.
● Tour d’horizon des outils (Chat GPT, Claude, Midjourney, Runaway…)

2-Le prompt engeneering pour viser juste avec l’IA 
● Apprendre à rédiger le prompt parfait.
● Utiliser l’IA comme compagnon de votre marque.
● Savoir présenter votre activité, synthétiser votre offre, trouver le ton adapté à votre cible.
● Savoir vous différencier.
● Rédiger vos contenus textes pour votre communication : titres accrocheurs, sous-parties bien définies, testes bien pensés…
● Cas pratique : Rédiger votre rédactionnel de marque grâce à l’IA.

Après-midi : 
1-Bien choisir son modèle de départ

● Choisir un modèle en fonction de ses objectifs.
● Tour d’horizon des méthodes d’inspirations graphiques (Pinterest, Canva).
● Cas pratique : Choisir un modèle Canva comme base de son document.

2-Créer des visuels mémorables grâce à l’IA 
● Utiliser Midjourney pour créer des visuels d’ambiance pour illustrer votre flyer.
● Découvrir les outils d’IA pour l’édition d’images (détourage, mise en scène produits). 
● Cas pratique : Générer des visuels (produits, ambiance…).

2-Donner vie à votre document de communication avec l’IA
● Cas pratique : Finaliser votre support de communication sur Canva.

 Durée 

1 jour (7 heures).

 Prérequis et niveau de connaissance préalable 
Pas de prérequis mais un minimum d’aisance en informatique.
Se munir de son ordinateur personnel le jour de la formation.
 

 Moyens pédagogiques et techniques d'encadrements 

Apports concrets basés sur la réalité des petites entreprises 
Cas pratiques, mises en situation, retours d’expérience 
Création de visuels et de supports de communications grâce à l’IA
Création de supports de communications 

 Suivi et évaluation de l'action de formation 
Évaluation continue au fil des séquences 
Cas pratiques
Feuille d’émargement et évaluation de satisfaction

 Coût de la formation 
500 euros  
► Voir les conditions générales de vente

Ces coûts peuvent être pris en charge par les financeurs de la formation et/ou par le FAFCEA et votre OPCO.

Votre conseiller Chambre de métiers vous aide dans vos démarches et vous accompagne dans le montage du dossier de prise en charge de la formation.

 Accessibilité 

Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
Référent Handicap sur chaque site de formation.

 Réservez dès maintenant votre place 
Si cette formation vous intéresse, échangez avec votre conseiller local en cliquant sur « Être rappelé » en bas de la fiche.




Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté
65-69 rue Daubenton - 21000 Dijon | Tél : 03 73 55 20 20
N°SIRET : 130 026 073 00028
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

Mise à jour le 16/07/2025
Image générée par ©Dall-E le 10/02/25.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
Aucune session disponible pour cette offre.