Contenu

La Silver Gastronomie

 ARTISANS de l'ALIMENTAIRE

Silver gastronomie
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne Franche-Comté vous propose de vous regrouper sous la marque Silver Gastronomie dans le but de répondre aux attentes d’identification, par le consommateur âgé, ses aidants ou ses prescripteurs, d’entreprises portant une attention particulière à leurs attentes et besoins.


 La Silver Gastronomie, qu’est-ce que c’est ? 
La Silver Gastronomie est une marque collective simple qui vous permet d’être identifiable par le grand public et de vous mettre en lumière, artisans de l’alimentaire engagés pour les seniors.

Après un pré-diagnostic, les artisans répondant aux critères de la charte peuvent y adhérer. Aussi, pour les artisans de Côte-d’Or, le pré-diagnostic est actuellement pris en charge à 100% par le Conseil Départemental.

 Pourquoi ? 
C’est un des enjeux de notre société : une bonne alimentation est indispensable à une bonne santé et au maintien à domicile des seniors. Cette population en forte augmentation doit pouvoir trouver, sans pour autant modifier ses habitudes d’achat auprès des commerces et artisans de proximité, une alimentation répondant à ses besoins. 

 Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? 

1. Une identification

Vous êtes identifié comme adhérent à la marque « Silver Gastronomie », une marque facilement identifiable faisant l’objet d’une campagne de communication régulière menée par votre CMA, auprès du grand public et des Centres Communaux d'Action Social (CCAS).

2. L’adhésion à un groupe
Avec d’autres artisans, vous contribuez à un projet commun autour de l’alimentation des seniors et des services qui peuvent leur être proposés.

3. Un pré-diagnostic et un accompagnement
Vous serez accompagné de manière individualisée par un conseiller de la CMA pour conjuguer votre engagement dans l’alimentation des seniors avec votre activité : la gestion administrative et financière, l’aspect commercial et marketing, l’avenir de l’entreprise et le plan de maîtrise sanitaire.

4. Une visibilité
Vous aurez la possibilité de participer à des salons, stands partagés, animations, conférences pour mettre en lumière votre activité (exemple : le Salon des séniors à Dijon, la table de Lucullus de la Foire internationale et gastronomique de Dijon).

5. Une évolution
Régulièrement, un conseiller de la CMA vous proposera d’échanger sur des thématiques précises telles que l’adaptation de produits ou de services à l’alimentation des seniors, la détermination d’un prix, les nouveaux marchés, l’innovation, afin de toujours faire évoluer votre offre.
Pour promouvoir la Silver Gastronomie, la CMA réalise La Minute de la Silver Gastronomie un programme court qui propose des recettes simples, gourmandes et saines, réalisées en collaboration avec nos artisans engagés, à l’attention des Seniors et de leurs aidants

Tous les épisodes sont à découvrir sur notre chaîne YouTube.


 Plus d’information  : Carine BONHOMME-ARNAULT - 03 80 63 13 47 - carnault@artisanat-bfc.fr 

Action bénéficiant du soutien financier du Conseil Départemental de la Côte-d'Or pour les entreprises de Côte-d’Or.

A lire également