Contenu

Concours Ateliers d'Art de France

OUVERTURE DE L’APPEL À CANDIDATURES DU CONCOURS ATELIERS D’ART DE FRANCE.

Dénicheur de talents, le Concours Ateliers d’Art de France met en lumière la vitalité artistique et l’excellence des savoir-faire des métiers d’art sur tout le territoire en récompensant dans chacune des régions, des pièces d’exception créées par des artisans d’art dans deux catégories : Patrimoine et Création.

Depuis plus de 10 ans, le Concours Ateliers d'Art de France révèle la diversité des métiers d’art sur le territoire français, reflète leur dynamisme et leur richesse créatrice. Il est le portrait de l’ensemble des caractères, des signes et savoir-faire de chacune de nos régions.


Dans chaque région, un jury d’experts et d’acteurs locaux choisit deux lauréats (un pour la
catégorie Patrimoine et un pour la catégorie Création) à l’occasion d’une exposition où les créations des participants sont présentées au grand public. Cette étape régionale est possible grâce à un réseau de partenaires régionaux engagés pour les métiers d’art.Parmi les lauréats régionaux, sont désignés deux lauréats nationaux qui auront accès à des salons d’envergure internationale organisés par Ateliers d’Art de France (salon Maison&Objet* ou le Salon International du Patrimoine Culturel).

Tout professionnel de métiers d’art répondant aux modalités de participation peut déposer sa candidature jusqu’au dimanche 1er décembre minuit.
 

Modalités d’inscription

• Vous exercez sur le sol français : le siège social de l’atelier est situé dans la région pour laquelle vous concourez.
Vous justifiez d’un statut de professionnel exerçant l’un des métiers d’art figurant sur la liste officielle établie par le décret ministériel du 24 décembre 2015
Vous présentez une œuvre de création ou de restauration du patrimoine, réalisée ou restaurée en solo ou en duo

EN SAVOIR PLUS


A lire également