Coronavirus - Dispositif spécial de votre CMA

Notre dispositif et nos outils 


 Nos équipes à votre écoute 
 

Les  annonces et restrictions liées à la limitation de la propagation du Coronavirus ont des impacts forts sur les entreprises artisanales. Pour vous soutenir dans cette crise inédite, les équipes de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat s'organisent :

Dans chaque département, des conseillers sont spécialement mobilisés pour soutenir et guider les entreprises qui en ont besoin.
Nous vous vous répondons par téléphone lors de nos horaires d'ouverture habituels.
À tout moment, vous pouvez demander à être rappelé par un conseiller en cliquant sur le lien suivant :  ►Formulaire de contact  (merci de bien préciser votre besoin dans le champ "Détail de votre  demande"). 

 Notre service formation reste actif. Dans ce contexte et pendant le temps de confinement, nous vous proposons d'anticiper la sortie de cette crise en vous formant à distance.
 ► Consulter nos formations gratuites et à distance pour rebondir !  



En dépit de la crise sanitaire de nombreuses entreprises artisanales de Bourgogne-Franche- Comté assurent une continuité de service à la population, aux administrations, aux entreprises...
Votre entreprise est active, faites le savoir en repondant au questionaire pour apparaître ensuite sur notre outil de cartographie.
En savoir +  


Consulter également l'initiative locale de Nevers Agglomération, la Ville de Nevers, la délégation Nièvre de la CMAR BFC, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre, la Chambre d’agriculture de la Nièvre et l'association Les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers dont l'objectif est de rendre service aux consommateurs nivernais et soutenir l'activité économique du territoire de la Nièvre en période de COVID-19. covid-jeConsomme58.fr  



Outils numériques et bonnes partiques : la communication numérique devient plus que nécessaire durant cette crise sanitaire.
Afin de rester en contact avec vos clients, nous vous proposons quelques outils et bonnes pratiques. 
En savoir +  



Retrouvez ici les fiches conseils du ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.
► Je consulte les fiches   

 

 L'information officielle et sécurisée est à votre disposition sur les supports suivants 

 Les incontournables 
  artisanat.fr - La base documentaire officielle de CMA France

  Le site entreprise.gouv.fr
  Le portail de l'Économie
  Attestation de déplacement dérogatoire - interieur.gouv.fr
  Report impot (dirigeant ou entreprise) - impots.gouv.fr
  Guide de précautions sanitaires livraison (dirigeant ou entreprise) - portail de l'Economie
  Site de BPI-France 
 https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/   
  Guide pratique : DISPOSITIF EXCEPTIONNEL D’ACTIVITE PARTIELLE 
  Les principales mesures pour les entrepreneurs BFC 


    Fil d'actualité     

Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants, entrepreneurs : comment faire votre demande ?

Initialement prévu pour les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, le gouvernement a décidé d'octroyer l'aide y compris pour les entreprises dont le chiffre d'affaires baisse de plus de 50%. : 

 https://www.impots.gouv.fr/portail/   
   Guide pas à pas 

 

Le fonds de solidarité territorial 


Pour faire face aux conséquences de cette épidémie sur l’économie de la région Bourgogne-Franche-Comté, les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour apporter des solutions aux entreprises les plus fragilisées par l’épidémie : 
En savoir +    
   Les principales mesures pour les entrepreneurs BFC 


Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la contruction

En cette période d’épidémie du coronavirus, la priorité des entreprises du BTP est d’adopter des mesures de prévention protégeant la santé de leurs collaborateurs, conformément aux responsabilités des employeurs, et de les inciter à veiller sur leur santé, leur sécurité et à celle de leur entourage. Ce document liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques.

   Téléchargez le guide OPPBTP 


Besoin de trésorerie ? Commercialisez des bons d’achats.

Les clients achètent maintenant et consomment après le confinement. Votre Chambre de Métiers de de l’Artisanat soutient l’initiative du site 
 https://soutien-commercants-artisans.fr/ 
Les conditions d’accès sont facilitées, cette initiative est désormais ouverte à toutes les entreprises assujetties à la TVA.Comment ça marche ?
1. Vous vous inscrirez gratuitement.
2. Les consommateurs achètent vos produits ou vos services sous forme de bons d'achat, utilisables dès votre réouverture et jusqu'au 31 décembre 2020.
3. Le montant du bon d’achat vous est reversé sous une semaine, vous disposez ainsi d’un supplément de trésorerie.
Ce service est gratuit (hormis les frais bancaires et de gestion qui s'élèvent à 3%, soit à 0,6€ pour un bon d’achat de 20€) et est ouvert, pour l'instant, uniquement aux entreprises en société (voir conditions d'éligibilité sur le site).


Des masques pour les entreprises

  Fiche conseil : choix d'un masque 
Alors que le Gouvernement met en place les conditions d’un déconfinement progressif du pays, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie se mobilise pour favoriser le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des CCI et CMA. Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie, lavables et réutilisables 20 fois.
Comment commander ? 
Pour assurer la commercialisation et la distribution des masques, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE), s’appuie sur La Poste qui a mis en place un dispositif comprenant l’achat et le paiement en ligne, la préparation des commandes et la livraison sur site.

https://masques-pme.laposte.fr

Dans le contexte d’urgence sanitaire et dans une démarche accompagnée par la Direction générale des entreprises au ministère de l’Économie et des finances et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer au Secrétariat d’État chargé des transports, et en concertation avec CCI France et CMA France, Cdiscount, acteur du e-commerce français, met en vente des masques chirurgicaux à destination des TPE et PME non adossées à des grands donneurs d’ordre du commerce alimentaire indépendant de détail et de gros et de la restauration rapide.
Comment commander ? 
Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces entreprises de poursuivre au mieux leur activité en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l'ensemble des gestes barrières. La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservée aux professionnels (accessible depuis PC ou tablette) ici :

https://www.cdiscount.com/masques


Je soutiens mon artisan


Les artisans, comme d’autres professionnels, sont en première ligne face à la pandémie Covid-19, pour nous nourrir, assurer notre sécurité… dans le respect des consignes sanitaires.
Tous ces métiers et ces professionnels ont besoin d’un élan de solidarité national pour traverser cette crise économique et envisager un retour à la normale.

Ils ont besoin de votre soutien ! 
Il permet à ces hommes et ces femmes de promouvoir les valeurs du « Fabriqué en France », maintenir le lien social, et, par leur engagement et la qualité de leur travail, la vie de tous nos territoires et centres villes.

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat souhaite sensibiliser à l’achat responsable et propose à chacun d’entre nous de montrer son engagement : avec #TousAvecNosArtisans, et en relayant les visuels de la campagne "Tous avec nos artisans". Soyez créatifs :)

 Téléchargez le kit de communication 

Cliquez ici pour découvrir les 4 gagnants du concours #TousAvecNosArtisans ! 

Que les artisans aient leurs commerces ouverts ou qu’ils soient amenés à rouvrir après le confinement, les soutenir maintenant c’est les retrouver demain.
 

A lire également