Fiche pratique | Créer ou reprendre une entreprise ?


C’est décidé je me lance !
Création ou reprise d’entreprise ?

La création d’entreprise permet de façonner l'activité à son image, selon ses choix et ambition de développement. La création d’entreprise peut avoir un développement plus ou moins rapide. Le projet doit être réfléchi afin d’assurer la viabilité économique de l'entreprise. L’investissement de départ peut être moindre mais ne doit pas être cependant négligé.

La reprise d’entreprise peut être une réelle opportunité ! Elle permet de se lancer sur une activité existante, qui fonctionne,  qui a ses clients, ses partenaires, ses outils de production, sa notoriété. Elle nécessite un investissement généralement plus conséquent, il conviendra d’avoir, si possible, un apport personnel d’environ 10% à 30 % du projet. Le cédant pourra également accompagner le repreneur sur les premiers mois de la reprise d’entreprise.

Un futur artisan cumule toutes les fonctions dans son entreprise.
C'est pourquoi je mets toutes les chances de mon côté, en faisant appel à la CMA pour m'accompagner et me former à mon nouveau métier.

► Pour aller plus loin, je peux consulter dans le catalogue de prestations l'offre de services de ma CMA : 
    Fiche Je veux réussir ma création d'entreprise
    Fiche Je souhaite reprendre une entreprise

    Fiche PROFOREART (Accompagnement par le cédant avant la vente).

► Une reprise est susceptible de m'intéresser :
Chaque année, des milliers d'entreprises artisanales viables cherchent un repreneur. Je consulte ces offres en ligne sur TRANSENTREPRISE.

A lire également