Contenu

Gestion prévisionnelle : emplois et compétences territoriales


En 2023, cette action a été financée par le Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse – Compétences
 Priorité d’investissement 3 : Améliorer les compétences et les systèmes d'éducation, de formation professionnelle et d'orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques.
 Objectif spécifique 3.g : Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de renforcement des compétences et de reconversion flexible pour tous, en tenant compte des compétences entrepreneuriales et numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelleLe montant de la subvention est de 44160 € représentant 60 % d’un coût total éligible de 73600 € TTC.


Contenu du projet
La conduite de cette étude réalisée durant la période du 1er juillet au 31 décembre 2023, doit permettre d’atteindre, au cours d’entretiens menés à partir d’un questionnaire auprès des chefs d’entreprise les objectifs suivants :
 Connaitre la situation de ces secteurs
 Qualifier la nature des mutations à l’œuvre pour les activités concernées qu’elles concernent les transitions numériques, énergétique ou écologique 
 Mettre à plat la situation de l’offre de services disponible pour répondre aux besoins en emplois et en compétences des entreprises artisanales ciblées
 Sensibiliser les dirigeants à l’évolution de leurs pratiques de recrutement 
 Repérer les enjeux permettant de soutenir durablement la réponse aux besoins de main d’œuvre à la fois en veillant à l’adaptation des compétences des salariés en poste mais aussi en veillant à préparer les futurs actifs des secteurs concernés au plus près des besoins des entreprises et de leurs contraintes organisationnelles ou RH 
 Formaliser un plan d’action se basant sur le diagnostic des tissus d’entreprises concernées et sur la base d’une concertation des différents acteurs compétents pour intervenir

 
Résultats avant analyse
43 entretiens ont été menés auprès des chefs d’entreprises et des enquêtes ont été également réalisées auprès de 634 apprenants. 

Analyse de l’enquête auprès des chefs d’entreprises
62 % ont des projets de développement ou d’investissement
65 % des entreprises estiment que les attentes des clients ont évolué (28 répondants) Les propos des entreprises peuvent se regrouper autour de 4 tendances : le goût, la santé, l’environnement, la flexibilité. L’enjeu de qualité présent dans les discours peut, quant à lui, recouper chacune de ces thématiques.   
37 % des dirigeants expriment clairement la nécessité de s’adapter pour répondre aux besoins/attentes de la clientèle

79 % des entreprises interrogées ont au moins un apprenti (34 répondants).
  • 58 % des entreprises ont entre 1et 3 apprentis (25 répondants)
  • 42 alternants sont recensés dans les entreprises rencontrées.
  • 21 embauches sont d’ores-et-déjà prévues à l’issue de la formation dans 15 entreprises.

42 % des entreprises envisagent un accroissement de leurs effectifs dans les 12 prochains mois (18 répondants).

60 % des entreprises interrogées éprouvent des difficultés de recrutement (26 répondants)
  • 46,5 % estiment néanmoins que leurs métiers sont attractifs (20 répondants)
  • Pour 32,5 % des personnes interrogées, il s’agit d’abord de « métier de passion » (14 répondants

C’est d’ailleurs pointé tout autant comme un facteur d’attractivité qu’un facteur de moindre attractivité.

Pour 21 % des entreprises, l’organisation et les conditions de travail sont un facteur de moindre attractivité
Les facteurs qui posent problème : les jours travaillés, les horaires, la charge de travail, la pénibilité, ainsi que le salaire (dans une moindre mesure)

 Pour répondre à ces difficultés, plusieurs entreprises ont engagé des actions pour adapter les horaires et l’organisation du travail (6 répondants)

Retrouvez toute l’étude en cliquant ici



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