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ASSURER LA RENTABILITE DE SON ENTREPRISE

Référence : BFC_FOR_BIEN_GERER_ENTREPRISE
Thématique : Formation-Comptabilité-Finance
Prochaines sessions:
  • 89 - Auxerre - Du Lundi 16 Septembre au Mercredi 18 Septembre Inscription avant le 16/09/2024
  • 58 - Nevers - Du Jeudi 19 Septembre au Vendredi 20 Septembre Inscription avant le 19/09/2024
  • 90 - Trévenans - Mardis 24 septembre, 01 et 08 octobre Inscription avant le 17/09/2024
  • 70 - Vesoul - Lundi 30 septembre et mardi 1, mercredi 2 octobre 2024 Inscription avant le 26/09/2024
  • 25 - Besançon - Jeudis 21, 28 novembre et 5 décembre 2024 Inscription avant le 14/11/2024
  • 89 - Sens (Antenne) - Du Lundi 25 Novembre au Mercredi 27 Novembre Inscription avant le 25/11/2024
  • 21 - Dijon - Mardi 26 novembre et mardi 3 et 10 décembre Inscription avant le 20/11/2024
  • 71 - Chalon-sur-Saône - Lundis 2, 9 et 16 décembre 2024 Inscription avant le 27/11/2024
  • 70 - Vesoul - Lundi 2, mardi 3, mercredi 4 décembre 2024 Inscription avant le 28/11/2024
 Objectifs 

Comprendre les mécanismes de la comptabilité dans l'entreprise artisanale et les appliquer.
Avoir une entreprise pérenne, qui rapporte de l'argent.

 Public 

Chef d'entreprise,  conjoint, salarié.

 Programme 

JOUR 1
Matin : La comptabilité et l'analyse financière
  • Le contenu du bilan dans les grandes lignes
  • Connaître les informations importantes données par le compte de résultat
  • Connaître les informations importantes données par le bilan.

Après-midi : Application des informations pour gérer son entreprise
  • Les indicateurs issus du bilan et du compte de résultat à retenir pour la gestion quotidienne et pour les relations bancaires.
  • Les liens avec l 'expert comptable. Qui fait quoi dans la gestion de l'entreprise ? Quand déclencher une demande de conseil spécifique ?

JOUR 2 
Matin : La gestion de la trésorerie d'entreprise : outils concernés
  • Savoir construire un tableau de bord et comment l'utiliser : explication générale et mise  en application avec un exercice pratique.

Après-midi : Gérer sa trésorerie au quotidien
  • Exercice d'application pratique : simulation d'une difficulté de trésorerie et gestion.
  • Indicateur de trésorerie : à quel moment pouvez-vous considérer que votre trésorerie va bien.
  • Connaître les principales causes des soucis de trésorerie, notamment à la création d'entreprise.
  • Connaître les solutions possibles, en cas de difficulté de trésorerie.

JOUR 3
Matin : La gestion de fonctionnement de l'entreprise
  • Savoir construire un budget prévisionnel : sa composition, comment le créer, à quopi faire attention pour poser les chiffres, quelles sources d'informations utiliser pour vérifier qu'on est cohérent dans la construction du document.
  • Connaître les notions de gestion : charges fixes, charges variables, calcul du seuil de rentabilité.

Après-midi : Les tableaux de bord pour suivre mon entreprise au quotidien
  • Proposition d'exemples de tableaux de bord.
  • Se poser les bonnes questions par le biais d'applications pratiques :
    • le suivi de l'évolution de mon chiffre d'affaires et de ma rentabilité : quels objectifs poser ? Quels indicateurs à regarder au quotidien.
    • optimiser sa marge : sur quoi repose-t-elle ? Comment mieux la suivre ?
    • les investissements : comment les programmer pour optimiser sa rentabilité ? Comment les financer sans grever celle-ci ?
 
 Durée 

3 jours

 Formations complémentaires conseillés 
  • Définir vos coûts de revient
  • BREVET DE MAITRISE
  • ADEA
 
 Prérequis et niveau de connaissance préalable 
 Aucun.

 Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement 
  • Formateur spécialisé dans le domaine d'intervention et sélectionné par la CMA. 
  • Séance de formation en salle.
  • Effectif de 5 à 12 stagiaires.
  • Apports théoriques et mise en pratique.

 Suivi et évaluation de l'action de formation 

Evaluation formative tout au long du stage - Feuille d'émargement - Attestation de stage.

 Coût de la formation 

Coût total pour 3 jours de formation : 735 euros  ►voir les conditions générales de vente.
Ce coût peut être pris en charge par les financeurs de la formation.  Des offres promotionnelles peuvent vous être proposées par nos services, sous certaines conditions.
Pour les cehs d'entreprises contribuant au FAFCEA : https://artisanat-bfc.fr/detail-offre/1-pass-reussite-je-me-forme-pour-securiser-mon-entreprise-1

 Réservez dès maintenant, les places sont limitées 

Cette formation vous intéresse ? Échangez avec votre conseiller départemental en cliquant sur « Être rappelé » en bas de la fiche. Il pourra également vous accompagner dans le montage du dossier de prise en charge de cette formation. 

 Accessibilité  

Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
Référent Handicap sur chaque site de formation.
Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement, PAVA, contactez-nous

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Bourgogne Franche-Comté
N° SIRET : 130 026 073 00010
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

Mise à jour le 15/02/2023

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :