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BTS Gestion de la PME

Référence : BTS GESTION DE LA PME
Thématique : Formation-Diplômante
Prochaines sessions:
  • 39 - CFA Site du Jura - Entrée cadencée de septembre à décembre, étude du dossier toute l’année. Inscription avant le 30/09/2022
 Objectif 

Acquérir les compétences qui permettent de :
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

Acquérir les  aptitudes spécifiques au métier : méthodique et rigoureux, autonome et responsable, bonne présentation et bonne maîtrise du français à l’écrit et l’oral.

 Public 
  • Jeune, demandeur d’emploi, salarié du secteur ou en conversion.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
 
 Prérequis et niveau de connaissance préalable 
Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
  • Jeunes et adultes 
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).
 
 Programme 
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture générale et expression
  • Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
  • Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites
 
 Durée 

De 12 à 24 mois en fonction du plan de formation.

 Modalités et délais d'accès 

Entrée cadencée de septembre à décembre, étude du dossier toute l’année.

 Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement 

Techniques d'encadrement :
- Formation en alternance : présentiel CFA et période en entreprise, formation à distance (FOAD)
- Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
Alternance de :
- Méthodes affirmatives (expositives, démonstratives), interrogative, applicative
- Mises en situation permanentes sur plateau technique
- Exercices pratiques
Des situations d’apprentissage sont organisées et ajustées en fonction de l’assimilation du programme de formation et des progrès réalisés par les apprenants, en tenant compte des référentiels de formation, de leurs évolutions en lien avec le Rectorat.

Les Moyens pédagogiques :
- Documents écrits, supports audios et visuels
- Outils multimédias
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant :
- Des salles polyvalentes,
- Des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards,
- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)...,
- Ressources documentaires,
- Plateau technique dédié , reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels.

Equipe pédagogique :
- Directeur(trice) de centre.
- Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education.
- Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique.
Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

 Suivi et évaluation de l’action de formation 
  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis.
  • Evaluation des acquis : En cours de formation et en Evaluation finale.
  • Evaluation des périodes en entreprise.
  • Attestation de formation.
  • Enquête de satisfaction stagiaire.
 
 Poursuites d'études 
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,  ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

 Coût de la formation 

Selon le statut du bénéficiaire - Nous consulter
Apprenti : Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise formatrice – frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat).

 Contact 

CFA Site du Jura : formation39@artisanat-bfc.fr   | Tél. 03 84 35 87 07

 Accessibilité 

Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
Référent Handicap sur chaque site de formation.
Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement, PAVA, contactez-nous.


Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Bourgogne Franche Comté
N° SIRET : 130 026 073 00010
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)


Date de la fiche  : version du 02/05/2022.

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