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CAP Accompagnant éducatif petite enfance

Référence : CAP ACC EDUCATIF PETITE ENFANCE
Thématique : Formation-Diplômante
Prochaine session en cours de programmation. Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre intérêt en cliquant en bas de la fiche sur “Être rappelé pour en savoir plus”.
Taux de réussite aux examens cliquez ici

 Objectif 

Acquérir les compétences qui permettent de :
- Etre qualifié compétent pour l’accueil et la garde de jeunes enfants
- Exercer sa profession dans de nombreux secteurs (écoles maternelles, garderies, périscolaires, crèches collectives, halte-garderie, centre de vacances, crèches familiales…)
- Etablir une demande d’agrément comme assistant(e) maternel(le) à domicile.

Acquérir les  aptitudes spécifiques au métier :
- Sens relationnel,
- Patience,
- Organisation
- Bonne résistance physique.

Accédez à la fiche RNCP28048 du Répertoire national des certifications professionnelles

 Public 
  • Jeune, demandeur d’emploi, salarié du secteur ou en conversion.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
 
 Prérequis et niveau de connaissance préalable 
  • Jeunes et adultes : niveau 3ème recommandé.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).
 
 Programme 
  • Accompagner le développement du jeune enfant.
  • Exercer son activité en accueil collectif.
  • Exercer son activité en accueil individuel.
  • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
  • Mathématiques-Sciences physiques et chimiques.
  • Éducation physique et sportive .
 
 Durée 

De 12 à 24 mois en fonction du plan de formation.

 Modalités et délais d'accès 

Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
Entrée cadencée, possible tout au long de l'année, nous consulter.

 Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement 

Techniques d'encadrement :
- Formation en alternance : présentiel CFA et période en entreprise, formation à distance (FOAD)
- Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
Alternance de :
• Méthodes affirmatives (expositives, démonstratives), interrogative, applicative
• Mises en situation permanentes sur plateau technique
• Exercices pratiques
Des situations d’apprentissage sont organisées et ajustées en fonction de l’assimilation du programme de formation et des progrès réalisés par les apprenants, en tenant compte des référentiels de formation, de leurs évolutions en lien avec le Rectorat.

Moyens pédagogiques :
- Documents écrits, supports audios et visuels
- Outils multimédias
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant :
- Des salles polyvalentes,
- Des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards,
- Matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)...,
- Ressources documentaires,
- Plateau technique dédié , reconstitue les conditions de réalisation des gestes professionnels.

Equipe pédagogique :
- Directeur(trice) de centre.
- Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education.
- Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique.
Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

 Suivi et évaluation de l’action de formation 
  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis.
  • Evaluation des acquis : En cours de formation et en Evaluation finale.
  • Evaluation des périodes en entreprise.
  • Attestation de formation.
  • Enquête de satisfaction stagiaire.
 
 Validation 
Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 3
Examen en fin de formation : validation totale au partielle.
 
 Poursuite études 
Bac pro service aux personnes et aux territoires
Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne
Nos formations ne donnent pas lieu à des passerelles ou des équivalences.
 
 Perspectives professionnelles 
Qu'il s'agisse d'un emploi dans une structure collective (crèche, école maternelle, etc. ) ou dans un cadre individuel (assistante maternelle, garde au domicile des parents, etc.), les débouchés après le CAP AEPE sont nombreux.
 
 Coût de la formation 

Selon le statut du bénéficiaire - Nous consulter
Apprenti : Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise formatrice – frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat).

 Accessibilité 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Référent Handicap sur chaque site de formation.
Nous proposons une procédure d'accueil individualisé, avec notre référent handicap, qui reste à la disposition du bénéficiaire tout au long de sa formation.
Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement, PAVA, contactez-nous.

 Contact 

CFA Site de Haute-Saône : formation70@artisanat-bfc.fr  | Tél : 03 84 30 59 09


Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Bourgogne Franche Comté
N° SIRET : 130 026 073 00010
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)


Date de la fiche  : version du 15/02/2023.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
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