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CAP COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HOTEL CAFE RESTAURANT

Référence : CAP COMMERCIALISATION HOTEL CAFE RESTAURANT
Thématique : Formation-Diplômante
Prochaine session en cours de programmation. Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre intérêt en cliquant en bas de la fiche sur “Être rappelé pour en savoir plus”.
Taux de réussite aux examens cliquez ici

 Objectif 

Acquérir les compétences qui permettent de : 
- Assurer un service de l’arrivée au départ du client, mise en place, prise de commande, conseiller et commercialiser en français et en Anglais les prestations culinaires et œnologiques, encaisser
- Réaliser la préparation et la présentation de certains mets (flambage, cocktails)
- Participer à la gestion des stocks, l’entretien des locaux
Préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons
Assurer les tâches de mise en place et d’entretien en hôtellerie ainsi que le room service

Acquérir les  aptitudes spécifiques au métier :
- Rigueur,
- Sens du détail,
- Bonne présentation,
- Bon relationnel
-Sens du service client. 

Accédez à la fiche RNCP31096 du Répertoire national des certifications professionnelles

 Public 
  • Jeune, demandeur d’emploi, salarié du secteur ou en conversion.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
 
 Prérequis et niveau de connaissance préalable 
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).

 Programme 
Enseignements Généraux :
  • Mathématiques
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Sciences Physiques
  • Prévention Santé
  • Environnement
  • Anglais
  • EPS
Enseignements techniques et professionnels :
  • Savoirs techniques complémentaires à l’entreprise 
  • Sciences appliquées à l’alimentation 
  • Hygiène et sécurité 
  • Enseignement général 
  • Connaissance technologiques 
  • Gestion appliquée
 
 Durée 

De 12 à 24 mois, selon le positionnement et le parcours antérieur.

Modalités et délais d'accès

Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement
Entrée cadencée, possible tout au long de l'année, nous consulter

 Moyens pédagogiques et techniques d’encadrements 

- Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
- Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
- Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
- Moyens pédagogiques diversifés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias)

Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)...,
- Ressources documentaires,
- Plateaux techniques qui reconstituent  les conditions de réalisation des gestes professionnels.

Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

 Suivi et évaluation de l’action de formation 
  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis.
  • Evaluation des acquis : En cours de formation et en Evaluation finale.
  • Evaluation des périodes en entreprise.
  • Attestation de formation.
  • Enquête de satisfaction stagiaire et maitre de stage
 
 Validation

Diplome inscrit au RNCP, de niveau 3
Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

 Poursuite d'étude
  • MC EMPLOYÉ(E) BARMAN (BARMAID)
  • BP ARTS DU SERVICE ET DE LA COMMERCIALISATION EN RESTAURATION
Nos formations ne donnent pas lieu à des passerelles ou des équivalences.
 
 Perspective professionnelle
Barman (Barmaid) • Commis de cuisine • Serveur(se) en café brasserie, en restaurant ou serveur d’étage, employé(e) de restaurant
 Coût de la formation 

Selon le statut du bénéficiaire - Nous consulter
Apprenti : Prise en charge par les OPCO – frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat) 

 Accessibilité 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Référent Handicap sur chaque site de formation.
Nous proposons une procédure d'accueil individualisé, avec notre référent handicap, qui reste à la disposition du bénéficiaire tout au long de sa formation.
Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement, PAVA, contactez-nous.

Contact 

CFA site de Saône et Loire : formation-s71@artisanat-bfc.fr  | Tél. 03 85 41 40 15



Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Bourgogne Franche-Comté
N° SIRET : 130 026 073 00010
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39 
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)

 Date de la fiche  : version du 15/02/2023.

Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
Offre non disponible, inscription impossible.