Retour
Partager :

PLIE 21 - Dijon Métropole

Référence : PLIE 21
Thématique : Reconversion professionnelle, validation d'expérience
 Notre engagement 
Vous accompagner à l’accès à l’emploi et la formation des publics PLIE.
 
 Contexte 
  • Le Plan Local pour I‘Insertion et l'Emploi (PLIE) est un dispositif partenarial d'accompagnement à l'emploi de publics en difficulté d'insertion, en réponse aux besoins économiques du territoire. En Côte-D’Or, le PLIE est porté par Creativ’ depuis 2008 et intervient sur le périmètre de Dijon Métropole. Il nécessite une mobilisation générale de tous les acteurs pour trouver des solutions concrètes de formation, d’insertion et de mise en emploi durable pour les publics en difficultés.
  • Le secteur de l’artisanat peut constituer une réelle solution pérenne pour ces publics et c’est pourquoi la CMA a souhaité s’inscrire dans le dispositif du PLIE.
  • L’artisanat dénommé aussi secteur des métiers et de l’artisanat, regroupe toutes les activités à prédominance manuelle qui nécessitent des compétences, qualifications et savoir-faire. Il est composé d’entreprises qui sont dans leur globalité de taille réduite avec moins de dix salariés. Ce secteur est recensé dans la catégorie professionnelle des TPE. Sur un potentiel de 66 439 entreprises au niveau régional (chiffres CMAR BFC au 01/01/2022), on en dénombre 13 207 en Côte d'Or et 5 121 sur le département du Territoire de Dijon Métropole (chiffres au 30/06/2022).
  • Globalement, 22% des salariés de l’artisanat se forment et possèdent un niveau de formation initial V ou VI.
  • Le secteur de l’artisanat représente un potentiel d’emplois et d’embauche d’une part, et constitue un gisement d’insertion professionnelle durable et de formation réel pour des publics plus éloignés de l’emploi. En effet, les chefs d’entreprises sont prêts à embaucher et à insérer différents publics à conditions que ceux-ci puissent être formés, en capacité de s’adapter, être mobiles et être en mesure de s’adapter aux codes de l’entreprise. Dans les entreprises artisanales, les embauches réalisées n’obéissent pas à des effets d’aubaine mais correspondent à un vrai besoin économique.

 Description du projet 

Un accompagnement individualisé et renforcé est mis en place pour lequel le référent PLIE définira les étapes du parcours visant à lever des freins, à la progression et au développement des qualifications des publics concernés et à la remise à l’emploi durable. Le référent mobilise les différents acteurs économiques du territoire et utilise tous les moyens mis à sa disposition par le PLIE et les partenaires mobilisés sur l’opération. Les publics éligibles sont obligatoirement domiciliés dans l’une des communes de Dijon Métropole et présentent des difficultés d’insertion professionnelle.

Chaque candidat identifié sera reçu en entretien individuel pour une présentation précise de la démarche. Il est prévu un rendez-vous individuel une fois par mois a minima tout au long de l’accompagnement. Il est envisagé le cas échéant de faire appel à des prestataires externes pour la validation de l’orientation du participant lorsque cela pourra être nécessaire.
 

 Finalités du projet 

Notre volonté et décision de mettre en place un référent PLIE au sein de notre structure correspondent à notre objectif de renforcer et de développer nos démarches déjà existantes d’accompagnement des publics fragilisés (parrainage apprentissage, formations spécifiques demandeurs d’emploi...) d’une part, et de participer à l’accompagnement des publics PLIE en construisant des parcours concrets et cohérents débouchant sur l’emploi ou la formation qualifiante dans les métiers de l’artisanat, d’autre part. Pour cela, nous avons la capacité opérante de nous appuyer sur les réseaux et partenariats développés par la CMA et les organisations professionnelles de l’artisanat existant dans tous les métiers de notre secteur. Notre objectif est de suivre 70 personnes en file active qui intégreront le portefeuille du référent.


Objectifs qualitatifs 
Accompagner les publics dans leur parcours et construire les étapes adaptées en s’appuyant sur les ressources de la CMA et de son réseau de partenaires dans les différents secteurs de l’artisanat ou en dehors de l’artisanat.

 
 Plus value du projet 

La CMA comprend l’ensemble des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers, elle met en place des actions en matière de développement économique des entreprises, de l’emploi et de la formation ainsi que des actions de conseils et d’accompagnement : celles-ci sont menées par des agents CMA ou par des partenaires ou experts en externe qui sont multiples et reconnus. Ainsi, la CMA sera totalement en mesure, avec l’appui de nos partenaires, de proposer et de confirmer les orientations professionnelles proposées ainsi que la mise à l’emploi et la validation des compétences.


 Calendrier de réalisation du projet 
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Stéphane CAUDRON au 03.80.63.10.18.


Cette prestation vous intéresse et vous souhaitez :
Etre rappelé pour en savoir plus