Je me méfie des idées reçues ! Le vrai du faux :
1. L'Artisanat est un secteur à fort potentiel !
Vrai : L’artisanat, Première entreprise de France, est un secteur dynamique et un véritable vivier d’opportunités à saisir dans de nombreux secteurs porteurs d’avenir : 1 246 000 chefs d'entreprises, 3,1 millions d'actifs, 300 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
2. Reprendre une entreprise est plus risqué que d’en créer une !
Faux : Si la reprise d’une entreprise artisanale est un peu plus complexe en terme de financement, elle offre de plus fortes probabilités de réussite : 95 à 100% de réussite pour une reprise (selon les métiers) contre 60 % de réussite pour une création
3. Le chiffre d’affaires de mon entreprise, ce sera mon salaire !
Faux : Le chiffre d’affaires correspond à l’ensemble des ventes. Ma rémunération correspondra à mon chiffre d’affaires – l’ensemble de mes charges, cotisations, taxes…
4. Il faut que je sois demandeur d'emploi pour avoir des aides financières
Faux : Si certaines aides sont exclusivement réservées aux demandeurs d'emploi, ce n'est pas le cas de toutes. Chaque situation ouvre des possibilités différentes et de nombreuses aides sont mobilisables (exemple : aides fiscales en fonction de mon lieu d'implantation, des prêts à taux 0%...
5. Je n'aurai pas de salarié, donc impossible de m'immatriculer en société
Faux : Je peux exercer en société sans avoir de salarié (ou a contrario être en entreprise individuelle en embauchant). Quel que soit le statut juridique (entreprise individuelle, société), il est possible (ou non) d'avoir des salariés.
6. Je peux entreprendre dans l'artisanat sans qualification ni compétence particulière
Faux : En tant que porteur de projet, je dois réunir de multiples compétences : être qualifié dans le métier (ou un de mes salariés), posséder des notions dans le domaine commercial, la gestion administrative et financière et des connaissances sur la réglementation de mon secteur d'activité. La CMA est là pour faire le point et me proposer un plan d'actions sur mesure.
7. Pour réussir, il faut être artisan de père en fils ?
Faux : Les profils des créateurs ou repreneurs d’entreprise artisanale se sont diversifiés. La transmission familiale n’est plus le modèle prépondérant. Sur les 120 000 personnes qui choisissent chaque année l’artisanat pour créer et/ou reprendre une entreprise 31% viennent d’un autre horizon professionnel.
8. Je peux lancer une activité dans l'Artisanat avec peu d'argent
Vrai : Une majorité (53%) des créateurs se lancent avec moins de 2000 euros, notamment les micro-entrepreneurs souhaitant exercer une activité complémentaire et certains prestataires de services (nécessitant peu d'achat de matériel). La survie de mon entreprise dépend néanmoins en grande partie de mes moyens financiers au démarrage. Pour compléter ma mise de départ, la CMA peut m'accompagner pour mes demandes d'aides financières.
9. Les entrepreneurs ont fait de longues études
Faux : Pas obligatoirement, dans l'Artisanat, c'est le savoir-faire dans le domaine qui compte avant tout ! 55% des dirigeants possèdent un niveau CAP/BEP et 25% sont issus de l'enseignement supérieur. Plus que de longues études, l'entrepeneur doit s'organiser quotidiennement sur différentes tâches (gestion, commercialisation, production...).
10. Les prestations proposées pour m'accompagner dans la réalisation de mon projet sont toutes payantes
Faux : Pas à la CMA ! 90% de nos prestations de création d'entreprise sont financées par nos partenaires publics. 76% des entreprises dont les dirigeants ont été accompagnés par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont encore en activité après 3 ans d'existence. Alors, je n'attends plus pour contacter mon conseiller.