ADJOINT(E) DE DIRIGEANT(E) D'ENTREPRISE ARTISANALE TPE PME - ADEA
Référence : ADEA-25
Thématique : Formation-Diplômante
Prochaines sessions:
71 - Chalon-sur-Saône - - Bloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs de l’entreprise - 12 jeudis
du 12.09.2024 au 16.01.2025
Inscription avant le 02/09/2024
71 - Chalon-sur-Saône - - Bloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise - 14 vendredis
du 13.09.2024 au 17.01.2025
Inscription avant le 02/09/2024
39 - Lons le Saunier - LONS LE SAUNIER - Bloc 2 Comptabilité Générale
Du 23/09/24 au 19/05/25
Inscription avant le 19/08/2024
39 - Lons le Saunier - LONS LE SAUNIER - Bloc 1 GRH
Du 24/09/24 au 03/06/25
Inscription avant le 19/08/2024
39 - Lons le Saunier - LONS LE SAUNIER - Bloc 5 stratégie commerciale et markéting digital
Inscription avant le 19/08/2024
39 - Lons le Saunier - LONS LE SAUNIER - Bloc 4 Organisation administrative et bureautique
Inscription avant le 23/08/2024
71 - Chalon-sur-Saône - - Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques - 10 journées
du 21.11.2024 au 13.06.2025
Inscription avant le 08/11/2024
71 - Chalon-sur-Saône - - Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital - 13 journées
du 10.01.2025 au 12.06.2025
Inscription avant le 30/12/2024
39 - Lons le Saunier - LONS LE SAUNIER - Bloc 3 Analyse, rentabilité et budget
Inscription avant le 25/11/2024
71 - Chalon-sur-Saône - - Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets - 10 journées
du 7.02.2025 au 6.06.2025
Inscription avant le 27/01/2025
Taux de réussite aux examens 2022 : 88,57%
Objectif
L'ADEA valide la qualification de l'Adjoint(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale et atteste de sa capacité à exercer des responsabilités commerciales, administratives et financières.
Une formation « terrain » animée par des professionnels de l’entreprise pour :
Accompagner le développement de votre entreprise,
Valoriser votre fonction dans l’entreprise,
Développer votre employabilité et intégrer le marché de l’emploi,
Se positionner sur un BTS Assistant de gestion PME PMI accessible par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
Public
Chef d'entreprise, conjoint collaborateur, salarié, demandeur d'emploi
Prérequis et niveau de connaissance préabale
Avoir 2 ans d'expériences professionnelles en rapport avec la certification visée OU niveau 3ème OU niveau 3 OU niveau BAC ou équivalent.
Programme
Les blocs de compétences sont :
RNCP38289BC01 Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale– TPE-PME
Acquérir les fondements de la communication et les techniques de management
RNCP38289BC02 - Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale – TPE-PME
Maîtriser les techniques qui s’appliquent à la comptabilité pour engager les opérations courantes et participer à l’élaboration du bilan et du compte de résultat
Maîtriser l’environnement juridique, fiscal et social de l’entreprise
Appliquer les principes de droit du travail à la gestion du personnel
RNCP38289BC03 - Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
Maîtriser les logiciels pour mener à bien les tâches de secrétariat et commerciales
Appréhender l’organisation administrative de mon espace pour plus d’opérationnalité
RNCP38289BC04 - Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
RNCP38289BC05 - Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
Maîtriser les techniques de vente
Réaliser le diagnostic commercial interne et externe de mon entreprise
* + temps à prévoir pour l'examen
Lien vers référentiel France compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38289/
Notre formation comprend 5 blocs de compétences. Vous avez la possibilité de passer les blocs séparément.
Moyens pédagogiques et techniques d'encadrements
Formateur spécialisé dans le domaine d’intervention, et sélectionné par la CMA.
Séance de formation en salle pour travailler en groupe.
Alternances d’apports théoriques et exercices pédagogiques sur le cas d’une entreprise. Vidéoprojecteur.
Suivi et évaluation de l'action de formation
Feuilles d’émargements par ½ journée.
Examens en janvier, mars ou juin, en fonction de la fin de ses modules.
Titre national délivré aux candidats ayant satisfait aux épreuves des 4 modules.
Certification
Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 4
Examen en fin de formation : validation totale au partielle
Poursuite d'études
Pour renforcer ses compétences ; l'ASCA, l'ASCOM.
Nos formations ne donnent pas lieu à des passerelles ou des équivalences.
Prespectives professionnelles
A l’issue de la formation, vous pourrez, saisir les nombreuses opportunités d’emploi, sur les postes de types :
Assistanat de direction (M1604)
Assistanat technique et administratif (M1605)
Assistanat en ressources humaines (M1501)
Assistanat commercial (D1401)
Secrétariat comptable (M1608)
Coût de la formation
Financement possible par blocs de compétences
Coût pédagogique : Nous consulter
N'hésitez pas à nous consulter sur les possibilités de financement
►voir les conditions générales de vente.
Ces coûts peuvent être pris en charge par les financeurs de la formation et/ou par votre Compte Personnel de Formation. Des offres promotionnelles peuvent vous être proposées par nos services, sous certaines conditions.
Votre conseiller Chambre de métiers vous aide dans vos démarches et vous accompagne dans le montage du dossier de prise en charge de la formation.
Renseignez-vous en cliquant sur « Être rappelé » en bas de la fiche.
Réservez dès maintenant votre place
Attention, les places à nos formations sont limitées. Si cette formation vous intéresse, réservez en ligne dès maintenant, vous serez recontacté par un conseiller.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
Nous proposons une procédure d'accueil individualisé, avec notre référent handicap, qui reste à la disposition du bénéficiaire tout au long de sa formation.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Bourgogne Franche Comté
N° SIRET : 130 026 073 00010
N° déclaration d’activité formation : 27 39 01242 39
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État)
REPLAY WEBINAIRE PRESENTATION ASCA / ADEA
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :