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JE CHIFFRE MES BESOINS DE DÉMARRAGE

 Quels sont les besoins de démarrage de mon entreprise ? 

Il faut prévoir les besoins de démarrage, c'est une étape indispensable du projet de création d'entreprise. L'objectif est d'établir une liste exhaustive de toutes les dépenses qui devront être faites avant même de démarrer l'activité, et aussi de prévoir suffisamment d'argent pour assurer le démarrage effectif de l'activité.
Préparez ces éléments afin de faire le point avec votre conseiller et de construire votre plan de financement.

Les besoins de démarrage font partie du "plan de financement" (élément incontournable de tout projet d'entreprise).
  • Les besoins de démarrage sont principalement les investissements, les dépenses liées au pré-lancement ou au lancement, l'argent nécessaire pour financer le besoin en fonds de roulement, et la trésorerie de démarrage.
  • Ils sont à distinguer des charges fixes, qui elles, sont récurrentes (eau, électricité, assurances, charges sociales, rémunérations, impôts, services extérieurs...).

 Le conseil de l'expert en création d'entreprise 

" Listez les besoins de démarrage est une chose plutôt facile. Soyez attentifs à ne rien oublier. Le plus compliqué est en réalité de chiffrer le plus précisément possible les investissements. Et pour cela prenez le temps de demander des devis auprès de professionnels."

Les besoins de démarrage peuvent se lister ainsi :
  • Frais d’établissement : ce sont les frais de création de l’entreprise :
    • Frais d’inscription  variables  selon  la forme  juridique et les différents  registres (solliciter  l’aide  du centre de formalités),
    • Conseil  auprès d’un expert-comptable ou un juriste,
  • Frais d’ouverture de compteurs (eau, électricité, gaz),
  • Formations obligatoires ou non : certaines activités nécessitent d’être formé.
  • Frais de dépôt ou d’enregistrement de marque, de brevet, dessin ou modèle,
  • Droit d’entrée (par exemple pour intégrer un réseau de franchise),
  • Coût d’achat d’un fonds de commerce ou d’une entreprise,
  • Droit au bail,
  • Caution ou dépôt de garantie,
  • Achat d’un local,
  • Frais de notaire ou d’avocat,
  • Travaux et aménagements, agencement, décoration,
  • Acquisition de matériel, outillage, machines, véhicules,
  • Acquisition de matériel de bureau, fournitures, ordinateur, imprimante,
  • Coût de constitution d’un stock de matières premières, produits finis ou semi-finis,
  • Coût de l’enseigne et des éléments de communication (cartes de visite, brochures, logo, site internet, éléments graphiques),
  • Coût des événements et publicité de lancement,
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit d’une somme d’argent gardée en prévision du démarrage de l’activité, afin de couvrir les éventuels décalages entre les entrées et les sorties d’argent, par exemple si les clients payent plus tard qu’on ne paye les fournisseurs.
 
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